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  Will-Bridge
  Création






- Autrefois, apprendre à jouer au Bridge n'était pas chose facile.

Son apprentissage était réservé à quelques rares privilégiés puisqu'il fallait...
  • soit avoir dans son entourage quelqu'un qui veuille bien s'improviser professeur,
  • soit suivre des cours collectifs où chaque enseignant conseillait un peu ce qu'il voulait.
    Quant aux livres, réservés à une "élite", ils étaient volontiers fastidieux.

    - Aujourd'hui il en va tout autrement.
    Une démocratisation du Bridge s'est produite, et ceci pour plusieurs raisons.


    1 - Le Standard Français

    La première est la création par la Fédération Française de Bridge d'un "standard" destiné à unifier le système des enchères.
    Grâce à ce Standard Français, un joueur de Lille comprend les enchères d'un Bordelais et un même enseignement peut ainsi être efficacement défini pour tous.

  • 2 - Internet, les CD-ROM et les Applis

    La deuxième raison, on la doit à l'apport des nouvelles technologies informatiques.
    Pouvoir aisément apprendre et jouer chez soi, au moment même où on le décide, à son rythme, à l'abri des regards indiscrets et critiques, avec des CD-ROM ou sur Internet qui présentent leçons (…particulières !) et parties complètes sous une forme ludique très agréable :
    voilà pourquoi aujourd'hui le Bridge est en train de réussir sa démocratisation.

    D'autant plus qu'une grande partie de la population est de mieux en mieux équipée en informatique :
    les ordinateurs domestiques sont à l'heure actuelle d'un prix tout à fait abordable et leur utilisation aussi simple que donner un coup de téléphone.

    Ce n'est plus une affaire de génération.

    Au contraire !
    L'informatique domestique est devenue un trait d'union entre jeunes et moins jeunes.
    Pour tous, tout est dorénavant possible.
    Imaginez qu'avec Internet, on peut maintenant faire des tournois chez soi et dialoguer avec des joueurs du monde entier.
    En attendant bientôt de voir sur notre écran le visage de ce M. Yamamoto de Tokyo avec qui on est en train de jouer !

    3 - Les livrets interactifs de jeu

    Autre révolution, de taille puisqu'elle concerne tout le monde :
    les livrets de jeu - interactifs - créés par Will-Bridge à l'intention notamment de ceux qui voudraient apprendre, "s'y remettre" ou se perfectionner.

    Grâce à ces livrets, l'apprentissage de ce jeu est vraiment facilité au point de le rendre rapidement accessible au plus grand nombre.
    Il s'agit en effet de petit livrets de poche et l'enseignement y est fait sous forme de jeu.
    Rien que du jeu.
    Les questions sont sur les pages de gauche et sur les pages de droite il y a les réponses que vous cachez avec un encart.

    La formule est très amusante :
    vous jouez, notez vos réponses et découvrez ensuite, progressivement, d'abord des mises sur la voie, puis la solution que l'on vous explique pas à pas.
    Très efficace.
    Un véritable magazine interactif en quelque sorte, car selon la formule de Philippe Pionchon :
    "Le Bridge ne se lit pas... il se joue !"

    Imaginez : vous obtenez même un score !
    Et à la fin du livret vous calculez votre % comme si vous aviez fait un tournoi !

    Une "rupture technologique"

    Voilà bien définitivement démodés les livres "à texte"... du siècle dernier !
    Comme démodée avait été la radio par la télévision couleur.

    L'apport simultané de ce nouveau concept
    de livrets interactifs, de CD-ROM, d'Applis et d'Internet,

    a créé une véritable rupture technologique, très attendue car elle était indispensable pour que le Bridge soit vraiment à la portée de tous, sans exception.